Une coopérative viticole sur le plateau de Colbertivo

La Bosconie est un pays de cocagne situé au piémont alpin entre l'Italie et les principautés de Verdurie et Cathanie. Son agriculture riche et son contrôle des cols en fait un haut lieu stratégique.

Une coopérative viticole sur le plateau de Colbertivo

Messagede Pietro-Luigi De Treviso » Dim 11 Oct 2009 04:09

Image

Des vignes s'étendaient à perte de vue sur un territoire vallonné, aux lignes féminines.
De ci de là quelques petit villages aux façades blanches surplombés d'un clocher pointu jaillissaient comme des sources au milieu de la verdure.

Après une journée de cheval au pas, Pietro-Luigi avait enfin atteint le village de San Giovani.

Image

Quelques enfants jouaient avec des cerceaux et se poussaient pour laisser passer l'homme endimanché.

Treviso avait mit pied à terre pour ménager sa monture. Cette marche paisible dans la douce lumière du soir de Bosconie le rendait romantique et, tout en marchant, suivi de Chactas, son fidèle équidé, il se récitait quelques poèmes de son ami Karivine.

Il arriva enfin aux portes du domaine. Un large portail était surplombé d'un écriteau.

[center]A-C-D-C
AZIENDA COOPERATIVA DEL COLBERTIVO
[/center]

Le Vénitien y pénétra et il semblait familié des employés qui, à cette heure, rentraient tout juste de débuter les vendanges.

- Porca Madona !!! Venezziano ! Come sta ? Hurla l'un d'eux.

Pietro-Luigi lui fit un geste de la main.

- EH ! Va bene va bene, Grazie mille ! Ci vediamo questa sera alla festa...

Puis il reprit sa marche vers la bâtisse centrale qui grossissait à mesure qu'il l'approchait.
"...les Vénitiens, une poignée de gens vivant si librement que le plus misérable d'entre eux ne voudrait pas être roi..." La Boétie.
Pietro-Luigi De Treviso
Administrateur

Re: Une coop

Messagede Pietro-Luigi De Treviso » Dim 18 Oct 2009 02:05

- Hey Ciao Venezziano ! Come sta ? Fit un homme grassouillet et jovial à l'entrée de la propriété.

- Danilo, mon vieil ami ! Comme c'est bon de te revoir... Ce voyage m'a éreinté.

- Entre, entre, j'allais justement m'apprêter à diner alors quand il y en a pour un, il y en a pour deux...

Les deux hommes pénétrèrent dans la casera, sorte de cabane de vigne, dignement aménagée, que les hommes utilisaient durant la période des vendanges. Treviso posa ses affaires dans un coin et s'assit sur le large banc autour de la vieille table en chêne massif.

- Alors Pietro, qu'est-ce qui t'amène ? On dit que rien ne va plus à Métropolis... Tu n'es pas en fuite au moins ? Quoi qu'il en soit si tu étais en fuite, j'en connais une qui serait heureuse de te savoir ici durablement ! Fit le petit homme en souriant.

- Non. Non. Je ne suis pas en fuite... Je suis ici parce que j'ai besoin de récupérer les dividendes de mes parts de bénéfices dans la coopérative... Une révolution couve à Metropolis. Il va nous falloir acheter des armes... Et sans argent, pas de sédition possible... Tu le sais bien... Et pour celle dont tu parles... Je préfère qu'elle ne sache pas que je suis venu... Je vais devoir repartir demain matin. Je n'aurai donc ni le temps de la voir ni celui de la décevoir...

- Ah porca miseria ! Mais cette politique te tuera et te rendra pauvre Pietro ! Bien... Nous n'avons pas touché à tes parts, tu le sais... Donc tu peux en disposer...

- Merci Danilo... Et sois assuré que les commandes afflueront dès que nous aurons rétabli la république.

- Porca madona ! Que Dionysos t'entende ! Mais sache que tu n'as pas besoin de me faire de telles promesses pour que je reste ton ami, Mondo Can ! allez, goute-moi donc cette Graspa... Et dînons.
"...les Vénitiens, une poignée de gens vivant si librement que le plus misérable d'entre eux ne voudrait pas être roi..." La Boétie.
Pietro-Luigi De Treviso
Administrateur

Retourner vers La Bosconie [RP]