IMPORTANT !!! POUR LES NOUVEAUX !!! [HRP]

Le crieur annonce les grandes décisions ici...

IMPORTANT !!! POUR LES NOUVEAUX !!! [HRP]

Messagede Pietro-Luigi De Treviso » Dim 18 Oct 2009 19:52

Ce jeu est une simulation historique. Il utilise des personnages et états imaginaires pour produire une simulation la plus proche possible de l'ambiance, de la vie au XIX° siècle.

Avant de commencer le RP : DOCUMENTEZ-VOUS SUR LES ANNÉES 1830-1840 ! Wikipedia sera votre allié dans cette documentation...

Pour les sigles de groupes et autres partis politiques, rappelons quelques bases :

- Déjà rappelons qu'en 1830-40, le mot de socialisme n'est pas encore utilisé. Rappelons qu'aucun réel syndicat n'existe encore. Tout cela ce sera 1 siècle plus tard.

- Le mot camarade lui-même n'est que très peu utilisé. La gauche utilise CITOYEN ou CITOYENNE à sa place car cela montre qu'elle est contre la monarchie qui elle, utilise le terme : sujet...

- Les révoltes sont, à cette époque, conduites par des hommes, des individualités qui se mettent ensemble et non pas des partis ou groupes.

Il convient d'éviter les pièges des délires anachroniques à ce sujet...

La grande référence à retenir pour le RP, c'est "Les Misérables" de Victor Hugo... La barricade et ses archétypes... Rien d'autres... A cet époque là, les révoltes ne se font pas pour obtenir des avantages sociaux et des primes sur conventions collectives ! ça ce sera un combat qui aura lieu un siècle plus tard... Non !

A cette époque les gens n'ont tellement rien qu'ils se battent pour le pain ! Essentiellement pour le pain... Gardez ça en tête pour le RP...

Ils ne se battent pas encadrés par de magnifiques armées de 10 000 hommes organisées au sein d'un appareil politique... ça ce sera un siècle plus tard... Ils se battent à l'impulsion avec des bâtons, des fourches, des lances-pierres, des sabres, des fusils de chasse... Gardez ça en tête pour les RP de barricades.

Ceux qui se révoltent sont des misérables, des débraillés, des laborieux, de jeunes romantiques (étudiants, poètes, etc...), des idéalistes motivés par la fraternité et la liberté, sur les barricades... et non pas des idéologues lourdement armés... C'est un fait. Les idéologues et "aparatchiks", encore une fois, ce sera 1 siècle plus tard...

Les seuls sigles que l'on peut utiliser, ce sont ceux éventuellement des partis politiques mais... là encore, à l'époque, les partis ne sont pas vraiment des machines de guerre administratives avec 10 000 adhérents... Pensez-y... Nous ne sommes pas en 1870 et encore moins en 1917... Nous sommes à l'aube des années 1840.

Afin d'aller vers ce réalisme, j'ai renommé les différents groupes "politiques" de ce jeu :
- Bourgeois & nobles
- Démocrates
- Laborieux*.

*Car le terme prolétaire arrivera avec Marx bien plus tard.
"...les Vénitiens, une poignée de gens vivant si librement que le plus misérable d'entre eux ne voudrait pas être roi..." La Boétie.
Avatar de l’utilisateur
Pietro-Luigi De Treviso
Administrateur
 
Messages: 179
Inscription: Dim 4 Oct 2009 00:47

Retourner vers Avis à la Population [RP]

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron