BERLIN EN ENORME DESSIN DE BILAL

Un ENORME dessin d’Enki Bilal, c’est ce à quoi me fait penser Berlin. Vous savez, ces dessins de Bilal qui s’évertuaient à penser les années 2010, en 1980…
Alignements de vieux bâtiments de béton gris, à perte de vue, sur des terrains vagues bordéliques et défoncés. Grues. Grues pour monter de nouveaux immeubles, là dessus. Friches industrielles en attente de reconditionnement, accaparées par des collectifs d’artistes avant d’être la future propriété des banques. (suite…)

 

FRANCE : FORTERESSE PARANOIAQUE

800px-Accord_de_SchengenLe fond de l’air, en France, cet été, me semble véritablement lourd. Fin de quinquennat ? Usure ? Fatigue générale ? En tout cas, revenant d’Italie où l’ambiance estivale est davantage digne de celle des années 70-90 que de celle des années 30, on se sent vraiment oppressé, en entrant ici…

Partez à l’étranger, et quand vous rentrerez en France, vous vous direz qu’il y a comme une chape de plomb, sur notre beau pays, en ce moment… Une paranoïa qui, pour le coup, fait bien flipper. La France a peur. Elle se replie sur elle-même. Elle devient complètement folle. Et c’est extrêmement lourd. (suite…)

 

COMMENT METTRE EN OEUVRE LES IDEES DE RICHARD STALLMAN ?

Richard_Stallman_-_Fête_de_l'Humanité_2014_-_010Dans un récent article publié par « Sciences & Avenir », on pouvait lire que Richard Stallman voulait « éliminer Facebook ». Il a raison, l’apôtre du logiciel libre, le grand philosophe des Geeks, de vouloir éliminer ce machin ! ça fait d’ailleurs plus de 10 ans qu’il en parle… Mais comment faire, pour éliminer Facebook ? Dans son esprit au Frère Stallman, j’avais créé un truc sous licence libre. OpenLinker. Personne n’est venu. Enfin si… 200 personnes 😀 qu’évidemment je remercie vivement. 🙂 http://social-linker.net (suite…)

 

LE ROBOT FLIC QUI TUAIT LES MECHANTS

800px-Atlas_frontview_2013Personne ne se pose, dans les médias, la question de l’éthique et de la morale, concernant l’usage d’un robot policier « tueur de méchants », au Texas ?!

Sur toutes les chaînes d’infos en continue, à la radio, à la télé, sur France Info, BFN, LCi ou autres, on nous répète en boucle, depuis quelques jours, qu’un robot a flingué un meurtrier au Texas… On nous dit juste ça… Un robot a explosé la tronche d’un méchant. (suite…)

 

NOUS POUVONS FACILEMENT ACCUEILLIR LES REFUGIES

Zaatari_refugee_camp,_Jordan_(3)Nous refusons, en Europe, d’accueillir les réfugiés des guerres de Syrie et se faisant, nous renions le principe même de notre humanité : le devoir de solidarité envers nos frères humains. Selon une majorité d’opinions, nous ne pourrions pas accueillir des réfugiés parce que nous n’en aurions pas les moyens… Mais ces opinions sont elles fondées ? Observons les chiffres… (suite…)

 

ETRE ABATTU.

C’était quoi pour moi Charlie Hebdo et pourquoi je suis si triste ?

Ce journal, je le lisais depuis que j’étais môme car mon père le ramenait à la maison… Je l’ai toujours lu depuis l’enfance et ça m’amusait beaucoup. Puis quand Val, Charb et les autres l’ont rajeuni, refondé, en 1992, je l’ai lu avec d’autant plus d’engouement encore. Il a accompagné mon enfance, ma vie d’adulte. Il était là, tout le temps… Y avait Charlie, Libé, Marianne, Alternatives Economiques, le Monde Diplo, les Inrocks… J’alternais. C’était ça, ma presse. (suite…)

 

Tous les articles

Rechercher

Rechercher :